Jeu n°436 | Katana

3 à 7 joueurs minutes 8 ans et +
Situation : Disponible pour le prêt
Nombre d'emprunts : 0
Année d'édition : 2013
Editeur(s) : DV Giochi asmodée
Auteur(s) : Emiliano Sciarra
Illustrateur(s) : Werther Dell’Edera
Pitch : Au pays du soleil levant, les samouraïs protègent le shogun, le seigneur et maître. Les retors ninjas essayent de détruire l'empire par des complots et des traîtrises. La lame du katana brille sur le champs de bataille alors que le Ronin solitaire se prépare au combat, ourdissant sa vengeance. Pourrez-vous trouver vos adversaires suivant la voie du guerrier ?

"Ce jeu est un BANG! game system"

Description du jeu

Au départ (pour 4 à 7 joueurs -il y a une variante pour 3-) :
- on distribue à chaque joueur un rôle secret. Seul le Shogun se révèle.
- on mélange les 12 cartes personnages, et chaque joueur en possèdera une, face visible. On détermine le nombre de points de vie en fonction de la carte personnage (elle donne aussi un pouvoir spéciale propre à chacun).
- Le shogun prend 5 points d'honneur, les autres seulement 4.
- on mélange les 90 cartes de jeu et on distribue ainsi :
le shogun en reçoit 4
puis les 2 et 3e joueurs en reçoivent 5,
puis les 4e et 5e joueurs en reçoivent 6
et les 6e et 7e en reçoivent 7.
Les cartes restantes forment la pioche, placée au centre.

Là où le jeu varie de "Bang!", c'est qu'ici on ne perd pas quand on n'a plus de point de vie (/ou plus de cartes à jouer). On est juste considéré comme "à terre". On reste donc "en jeu" sauf qu'on ne peut plus être pris pour cible et qu'on ne compte plus pour déterminer la difficulté d'une attaque.

A votre tour :
1 : vous récupérez tous vos points de vie si vous n'en avez plus du tout
2 : vous piochez 2 cartes
3 : vous jouez autant de cartes que vous le désirez
4 : vous défaussez les cartes en surplus (7 cartes en main max)

Les cartes d'armes servent à attaquer les autres personnages et sont ensuite défaussées (1 seule carte d'arme par tour).
Les cartes d'actions ont un effet immédiat et sont ensuite défaussées.
Les cartes permanentes ont un effet sur la durée et sont jouées face visible devant vous.

On ne joue que lors de son tour, sauf pour les parades.

La difficulté d'attaque :
Pour attaquer un joueur on mesure la difficulté d'attaque. Elle est égale au nombre de joueurs entre vous et la cible (et les joueurs à terre ne comptent pas). Certaines cartes modifient la difficulté d'attaque.

Quand vous êtes vaincu, c'est à dire quand vous tombé à terre, vous devez donner un de vos points d'honneur au joueur qui vous à attaqué. Dès qu'un joueur n'a plus de points d'honneur, la partie s'arrête immédiatement.

Lorsque la pioche est épuisée, vous mélangez la défausse et reformez une nouvelle pioche. Au même moment, chaque joueur doit défausser 1 point d'honneur.

Le score des équipes est égal au nombre de point d'honneur possédés par ses membres (dans certains cas on applique un modificateur : tableau récapitulé sur la carte "résumé").
etat : Bon